Le projet du Centre d’Apprentissage Intensif (CAI) a vu le jour, au milieu des années 1990, grâce à deux personnes: Marc Bolduc et Pierre Gagnon. L’idée était de créer une école alternative de formation et de promouvoir l’obtention de diverses reconnaissances d’études méconnues à ce moment. Marc Bolduc a conceptualisé l’initiative, imaginant un lieu où les étudiants adultes pourraient retourner aux études et vivre une expérience scolaire différente de celle offerte dans les écoles traditionnelles pour adultes. Après avoir élaboré les cadres de la mesure de formation, un projet pilote a été proposé et accepté par deux partenaires financiers: le Centre Louis-Jolliet et Services Québec, qui sont encore nos partenaires aujourd’hui.
Nous accompagnons les adultes éloignés du marché du travail à travers des programmes éducatifs intensifs pour obtenir des reconnaissances scolaires et améliorer leur employabilité.
Nous encourageons l’émergence d’attitudes et de valeurs adaptées au fonctionnement collectif pour une meilleure intégration au marché du travail et dans la vie personnelle.
Notre centre prouve par ses 25 ans d’expertise, que l’accompagnement personnalisé est la clé pour réussir les épreuves.
Une grande majorité de nos apprenants complètent avec succès l'AENS ou même le diplôme d'études secondaires.
s'impliquent chaque année dans leur scolarité afin d'obtenir leur diplôme.
En collaboration avec le Centre Louis-Jolliet, 80% des candidats participent aux activités du Volet long et 20% des apprenants s'impliquent dans le volet court.
64% poursuivent leurs études, après l’obtention d’un profil scolaire suffisant, vers un programme de formation professionnelle comme un DEP, un AEC, ou bien un certificat universitaire.